La révolution du diagnostic moléculaire et son impact sur les soins personnalisés

Tests PCR placés sur un support, tenu par une main gantée.

Le diagnostic moléculaire n’est pas une technologie émergente : les premiers tests ont été mis au point il y a plusieurs décennies. Cependant, la pandémie de COVID-19 a considérablement accéléré leur adoption, rendant des termes tels que « test PCR » et « ARNm » familiers pour les ménages du monde entier. Avec cette visibilité accrue, il est maintenant temps de tirer parti des investissements réalisés au cours des dernières années et de réévaluer les méthodes de dépistage traditionnelles.

Il existe des domaines précis où les méthodes de dépistage traditionnelles se révèlent contraignantes et nécessitent une main-d’œuvre spécialisée dont la croissance ne suffit pas à répondre à l’augmentation de la demande. La vaginose bactérienne en est un bon exemple La méthode de référence classique repose sur la coloration de Gram, dont l’interprétation est effectuée à l’aide du système de score de Nugent. Il s’agit d’un processus laborieux qui dépend de l’expérience d’un technicien pour établir un diagnostic subjectif.1 Ces dernières années, de nombreux laboratoires ont adopté les analyses moléculaires, permettant d’ajouter une dimension objective au diagnostic et, surtout, d’assurer un volume d’analyses égal ou supérieur tout en diminuant la charge de travail du personnel.2

L’une des perspectives les plus prometteuses du diagnostic moléculaire consiste à envisager son application à la médecine personnalisée — c’est-à-dire à aller au-delà du simple diagnostic pour s’orienter vers le pronostic, en fournissant des renseignements essentiels afin de déterminer le parcours clinique approprié pour chaque patiente. Le diagnostic moléculaire constitue aussi un facteur essentiel dans la mise au point de thérapies ciblées, en particulier dans le domaine de l’oncologie.

    1. Caza M, Charles M, Locher K, et coll. Evaluation of the Aptima BV and CV/TV assays compared to conventional laboratory based testing methods for the diagnosis of vaginitis. Diagnostics Microbiology and Infectious Disease. 2023 Apr 26;106(4):115953.doi: 10.1016/j.diagmicrobio.2023.115953.
    2. Données archivées chez Hologic. ADS-03729-FR-CA Rév. 001